06/06/2007

Le Dispositif




Depuis plus de 10 ans, le Mémorial de la Shoah organise chaque année des voyages d'étude sur le site d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, encadrés par des rescapés et des accompagnateurs-historiens.

Destinés aux élèves de l’enseignement général, professionnel et agricole, ces voyages d'étude s'inscrivent au cœur d'une véritable démarche éducative, souvent pluridisciplinaire, reposant sur une préparation approfondie et personnalisée, sur la mise à disposition d'outils pédagogiques adaptés et exclusifs, sur un encadrement qualifié et un suivi rigoureux après le séjour.

Retenus en fonction de leur motivation, les élèves sont nécessairement engagés dans des projets pédagogiques qui les mobilisent tout au long de l’année scolaire. Avant le voyage d’étude, ces projets conduisent les classes à entamer une recherche documentaire et à renforcer leurs connaissances, une étape fondamentale avant la visite d’Auschwitz. Après le voyage d’étude, les élèves s’attachent avec leurs enseignants à un travail de réflexion et de restitution, tant du point de vue de leurs émotions que des notions acquises.

Les voyages d’étude sont un outil pédagogique au service de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, complémentaire des autres actions engagées dans les établissements scolaires. Ils représentent également pour l’ensemble des participants une expérience humaine et intellectuelle exceptionnelle, dont les enjeux dépassent le champ de l’histoire pour atteindre la formation civique et citoyenne. Le voyage a été financer par la fondation du mémorial de la Shoah avec les fonds qui ont été dérobés aux juifs par les nazis présidée par Mme Simone Veil.



Les participants


Les participants étaient des élèves de différents lycées de la région Midi-Pyrénées accompagnés de leurs professeurs, plus précisément du Gers, du Tarn ainsi que du Tarn-et-Garonne et d'anciens déportés dont Mr. André Kahn et Mme Yvette Lévy dont les témoignages ont été très importants tout le long de notre projet car ils sont uniques et nécessaires pour perpétuer la mémoire de la Shoah. Les accompagnateurs du mémorial nous ont guidés durant le voyage.




L'atmosphère


    Il est environ 4h du matin à Montauban, tout le monde répond présent à notre rendez-vous mais une certaine fatigue se fait ressentir sur la totalité du groupe. Enfin, le chauffeur arrive et nous nous rendons à l'aéroport de Blagnac pour 2h d'attente afin de prendre notre avion à destination de Cracovie. Durant cette attente, une certaine appréhension envahit petit a petit la majorité des élèves qui commencent à se poser de multiples questions sur le trajet, sur les mesures de sécurité, les passeports, les conditions climatiques. Notre objectif commence à se rapprocher. Nous passons nos bagages dans le dispositif de sécurité. Puis nous prenons un bus pour nous amener à l'avion. Nous sommes enfin installés à nos places respectives à côté d'un camarade et pour certains c'est la première fois qu'ils prennent l'avion. Pendant les turbulences, ils se cramponnent au dossier. Nous commençons à survoler la Pologne et les conditions climatiques commencent à se dévoiler. Nous aurons sûrement de la neige. A présent, nous avons atterri dans un grand soulagement. Il neige bien, les conditions de la visite vont être plus intenses que prévues. Nous sommes à présent dans le car qui nous conduira à Birkenau. Durant cet ultime trajet, les émotions sont intenses quand une ancienne déportée nous fait part de son témoignage. Nous commençons à apercevoir les lieux du génocide.



Aucun commentaire: