06/06/2007

La législation anti- juive de Vichy

La mise en oeuvre de la législation antisémite de Vichy, en zone non occupée.

Tandis que les Allemands mettent en place leur politique antisémite dans la France occupée, Vichy prend ,seule , l'initiative d'une politique anti-juive en zone Sud. Il s'agit d'un véritable antisémitisme d'Etat, aspect essentiel de la Collaboration.
-Octobre 1940: premier statut des Juifs promulgué par P.Pétain: il définit les Juifs et leur interdit les principales fonctions publiques, les métiers de la presse, du cinéma, de la radio, du théatre...
- Juin 1941: deuxième statut des Juifs qui aggrave leur exclusion de la vie sociale.

Le statut Alibert du trois octobre 1940, est un manifeste. Le régime existe depuis moins de trois mois mais veut clairement signifier que les Juifs français constituent un groupe à part. Ceci pouvant donner l'impression que tout en adoptant une position hostile envers les juifs, Vichy ne mettrait pas trop d' ardeur à l' appliquer. Durant quelque mois , l'application des mesures se fit avec une certaine lenteur car les dirigeants de l' Etat français n'avaient pas encore les instruments de leur politique. Un commissariat général aux questions juives (CGQJ) se créa quelques mois plus tard.
La surveillance des Juifs par l' administration se fit par le commissaire du CGQJ, Xavier Vallat, sa nomination renforça l'efficacité de la législation anti-juive. De plus, l'administration eût les moyens de surveiller les juifs. Xavier Vallat est un catholique ultra- conservateur qui s' appuie sur un antisémitisme religieux et donne un contenu plus concret et opérationnel à la "race juive" , ce qui permet une identification plus rapide. X. Vallat et Allibert utilisent l'expression de « race juive » qu'ils préfèrent à « religion juive » Ce qui préoccupait les allemands n'étaient pas de définir une race juive opposée à race française mais d'isoler les juifs pour les recenser. Les lois de Vichy n'utilisaient pas la référence à la race française. Le recensement obligatoire permettait de disposer des fichiers opérationnels tout en introduisant une classification; par exemple, les Juifs français devaient être internés dans des camps spéciaux. Le recensement capital était par la suite organisé avec efficacité et rapidité, le but étant de n'oublier aucun Juif.
La loi du 2 Juin 1941 sur le recensement des Juifs fut publiée dans le journal officiel du 14 Juin, le même jour une circulaire télégraphique de l'intérieur fixait les premières indications, puis, d'autres suivirent. Tout les Juifs mineurs et majeurs français et étrangers devaient être recensés.

Aucun commentaire: