06/06/2007

Auschwitz I




Auschwitz I

Une des allées du camp Auschwitz I
Une des allées du camp Auschwitz I

La création du camp souche Auschwitz I est décidée par les SS en février 1940 sur l'emplacement d'anciennes casernes polonaises, vides depuis que la région a été annexée par le Reich. Les premiers prisonniers polonais arrivent en juin 1940. Auschwitz est à l'origine un camp de concentration et de travail forcé. Le camp accueille les hommes politiques et les intellectuels opposés au régime nazi avant d'accueillir des prisonniers de guerre soviétiques, des criminels allemands, ainsi que des « éléments asociaux » (vocable nazi) tels que les tziganes, les prostituées, les homosexuels, les handicapés, les témoins de Jéhovah et les Juifs. En 1940, le camp interne compte entre 13 000 et 16 000 hommes. Le nombre de détenus ira jusqu'à 20 000 en 1942.

Vue du camp Auschwitz I en hiver
Vue du camp Auschwitz I en hiver

L'entrée dans le camp se fait par un portail qui porte l'inscription, reprise de Dachau, Arbeit macht frei : « Le travail rend libre ». Chaque jour, lorsque les prisonniers quittaient le camp pour aller travailler, c'était au rythme d'une marche mise en musique par un orchestre de détenus. Il en allait de même lorsque de nouveaux trains arrivaient : la musique continuait.

Pour surveiller les détenus, les SS puisaient parmi les plus violents des criminels allemands reconnus pour des actes de violence. Ce sont les Kapo. Les détenus étaient identifiés par un symbole cousu sur leur combinaison de bagnard : prisonnier politique, Juif… Ces derniers étant les plus maltraités.

Les prisonniers travaillaient pendant 6 jours, si ce n'est 7 par semaine. Le dimanche était réservé à la toilette personnelle. Ce qui causa rapidement de nombreux décès pour malnutrition et manque d'hygiène.

La première chambre à gaz (encore intacte) situé à Auschwitz I
La première chambre à gaz (encore intacte) situé à Auschwitz I

Afin d'accélérer le processus de mort, les SS testèrent dès septembre 1941 un gaz pesticide, le Zyklon B, dans les caves du block 11. Six cents prisonniers de guerre soviétiques et 250 prisonniers politiques polonais furent ainsi gazés. Les SS utilisèrent alors dans le camp souche un bâtiment comprenant une chambre à gaz et un crématoire composé de 3 fours. Cette installation fut en service entre 1941 et 1942, avant d'être transformée en bunker de protection en cas d'attaque aérienne. Pour cette raison, le bâtiment n'a pas été détruit par les nazis. Le four crématoire actuellement visible y a été reconstruit après la guerre à partir du matériel original resté sur place.

En 1942, le camp vit également l'arrivée des premières femmes. Entre avril 1943 et mai 1944, les femmes juives servirent de cobayes pour des expériences de stérilisation pour le Professeur Karl Clauberg. Le docteur Josef Mengele, quant à lui, faisait toute sorte d'expérimentations sur tout type de détenu, surtout sur des enfants jumeaux. Lorsque les prisonniers ne guérissaient pas assez rapidement, ils étaient alors tués par injection de phénol au cœur.

Sur les ordres de Himmler, le block 24 fut transformé en bordel pour récompenser le personnel de surveillance.


Aucun commentaire: