06/06/2007

Le négationnisme


Après avoir visité le camp de Birkenau, nous nous sommes rendus devant le Monument International de commémoration des victimes du camp d'Auschwitz-Birkenau pour effectuer une minute de silence. Nous avons également déposé quelques cailloux devant la plaque commémorant l'extermination des Juifs d'Europe, il faut aussi rappeler qu' environ un million de Juifs sont morts dans ces camps. Les déportés présents à ce voyage nous ont expliqué l'importance de ce passage « passage de témoin » puisqu'il existe encore trop de personnes négationnistes. Les négationnistes sont les personnes qui contestent l'existence des chambres à gaz.


Le terme négationnisme désigne, dans sa signification première la négation de la réalité du génocide pratiqué par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale contre les Juifs. Le négationnisme consiste ainsi à prétendre, notamment par la négation de l'existence des chambres à gaz d'extermination ou de la volonté d'extermination des Juifs d'Europe par les nazis, que la réalité de ces crimes relèverait de mythes

L'expression publique de ces propos est sanctionnée dans de nombreux pays. le 26 janvier 2007 l'assemblée générale des nations unies a adopté par consensus une résolution condamnant la négation du génocide des Juifs par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Les motivations des négationnistes peuvent être diverses. Dans le cas de la négation du génocide du peuple Juif commis par les nazis, elles apparaissent être principalement l' « antisémitisme » et la « volonté de défendre » - en niant la réalité des faits – le régime nazi et ses collaborateurs ( comme le régime de Vichy en France ).


Plus généralement, la négation d'un génocide ( Shoah, Génocide arménien, Rwanda ) vise notamment à obtenir un non-lieu pour ce qui est admis comme un crime, et à retirer aux victimes et à leurs ayant-droits tout droit à la moindre réparation ( en l'absence de crime il n'y a plus ni criminels ni victimes ). Le négationnisme peut ainsi servir à protéger aussi bien les auteurs d' un génocide et les héritiers idéologiques d'un génocide. Ce qui rend cette idéologie dangereuse.

En outre, les thèses négationnistes reposent le plus souvent sur des faits maquillés ou l'omission délibérée d'éléments à charge.


« Mais lorsqu'enfin, 50 ans après, sont retrouvées les caractéristiques des chambres à gaz, le plus habile discours négateurs est vain face à ces données incontournables provenant du fournisseur ayant installé ces matériels, et le dossier technique des chambres à gaz homicides d'Auschwitz-Birkenau doit être refermé et clos » L'Histoire juin 1992.




Aucun commentaire: